Cas client
Victor A., formateur indépendant
Victor forme des commerciaux à vendre mieux et plus. Coaching 1:1, formations en entreprise, stratégie de vente : il sait closer. Par contre, l'administratif ? Allergie totale.
Victor a une phobie administrative. Le genre qui te fait fuir dès qu'on parle de paperasse. Alors Qualiopi ? Même pas en rêve. Trop complexe, trop chronophage. Du coup, il formait sans prise en charge OPCO, point final.
Et puis il a découvert TousQuali.
« Au début, c'est un peu le comptable aigri au fond d'une pièce, celui vers qui tu n'as pas trop envie d'aller. Puis tu le découvres et tu te rends compte qu'il est vachement sympa et qu'il t'aide pas mal. »
Tout bien rangé, sans effort
Victor a pris le temps de configurer ses formations et ses sessions. Tout est accessible, avec un catalogue en ligne référencé automatiquement. Le jour de l'audit Qualiopi, l'auditeur·rice a été bluffé·e par la propreté du dossier.
« L'auditeur avait été agréablement surpris parce que tout était très bien rangé, très propre. Ça enlève une charge mentale aux deux personnes. »
Pendant que TousQuali bosse, Victor forme
Envoi des formulaires, suivi des apprenant·es, collecte des besoins en amont… Victor n'a presque plus rien à gérer. Il récupère les attentes de ses client·es avant chaque session et se concentre sur son vrai métier.
« C'est clairement les automatisations qui m'ont fait dire OK. J'ai très très peu de choses à gérer et c'est ça qui me permet de me concentrer sur la formation. »
Zéro non-conformité, dès le premier audit
Victor a passé sa certification Qualiopi sereinement. Le jour J, l'équipe TousQuali était disponible pour répondre à ses questions en direct. Pas de chatbot, des vraies réponses humaines quand ça compte.
« Il y a eu des moments où pendant l'audit j'avais des petites questions. La réactivité a clairement changé la vision de la chose. »
Le résultat
Victor propose désormais des formations finançables par les OPCO. Ses clients peuvent se faire rembourser, il facture plus facilement, et lui ne touche toujours pas à la paperasse. Tout le monde y gagne.
« TousQuali m'a permis de bénéficier des financements OPCO sans avoir toute cette charge mentale. »